Mémoire soumis dans le cadre des consultations prébudgétaires
Il faut agir maintenant et prioriser les enfants dans le cadre du nouveau Transfert canadien en matière de santé
Le financement et les ressources alloués aux systèmes de santé des enfants et la priorité qu’on leur a accordée sont insuffisants depuis des décennies. Par conséquent, les enfants attendent maintenant plus longtemps que les adultes pour de nombreuses interventions essentielles et
urgentes. Le supplément immédiat de 2 milliards de dollars pour l’exercice financier 2022-2023, inclus dans le Transfert canadien en matière de santé qui a récemment été renégocié , a été un bon premier pas pour adapter les systèmes de santé pédiatriques aux besoins réels et pour permettre l’accroissement essentiel de leur capacité. Cependant, d’autres mesures demeurent urgemment nécessaires.
Santé des enfants Canada, les Directeurs de pédiatrie du Canada et les membres que nous représentons (des organisations de prestation de soins de santé qui servent les enfants et les adolescents dans tout le continuum des soins, ainsi que des médecins universitaires chefs de file) croient que le gouvernement fédéral a un rôle de leadership à jouer pour améliorer de façon mesurable la santé et le bien-être des enfants au Canada.
L’amélioration des résultats en matière de santé pour les huit millions d’enfants et d’adolescents du Canada est une question de volonté politique. Les organisations nationales, médecins chefs de file, cadres de direction et familles partenaires qui constituent le milieu de la santé des enfants partagent les mêmes avis. Nous avons clairement défini les défis auxquels font face nos systèmes de santé pour assurer la prestation de soins à une population d’enfants croissante et de plus en plus complexe. Mais nous nous entendons aussi sur les solutions orientées vers les systèmes pouvant améliorer l’accès, réduire les pénuries d’effectifs et en fin de compte, améliorer les résultats sur la santé.
Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada demandent au gouvernement fédéral de prendre immédiatement des mesures pour faire de la santé des enfants une priorité. Si nous améliorons la santé des enfants, nous améliorons la santé du Canada.
Recommandations :
-
Investir 2 millions de dollars pour l’élaboration immédiate d’une stratégie (incluant des échéanciers et des cibles) afin d’adapter les systèmes de santé pédiatriques canadiens aux besoins réels.
-
Investir 8 millions de dollars annuellement pour établir un bureau pour une adminis tratrice ou un administrateur en chef de la santé des enfants.
-
Engager 10 milliards de dollars sur 10 ans pour aider les provinces et territoires à accroître l’accès aux services de santé pour les enfants dans tout le continuum des soins et pour résorber l’arriéré et les longs temps d’attente de services essentiels (chirurgicaux, diagnostiques, de santé mentale et de réadaptation des enfants).
-
Investir 24 millions de dollars pour faire avancer un solide programme de recherche en santé des mères, des enfants et des jeunes.