Recherche sur la santé des enfants

En mai 2022, Santé des enfants Canada et Directeurs de pédiatrie du Canada ont soumis une réponse conjointe au Comité permanent de la santé concernant l’Étude sur la santé des jeunes. Un extrait de ce document, qui traite de la recherche sur la santé mentale des enfants et des jeunes, est reproduit ci-dessous.


Recherche, collecte de données et partage des données

Pour que le Canada puisse maximiser l’impact des politiques, programmes et services pour les enfants, les jeunes et les familles à la suite de la pandémie de COVID-19, une solide stratégie intersectorielle relative à la recherche et aux données sur la santé est nécessaire. Dans le passé, le Canada a contribué significativement aux résultats sur la santé et les maladies des enfants dans le monde entier, mais des lacunes considérables apparaissent en ce qui concerne notre compréhension de la COVID-19 et de ses suites. Des recherches axées sur la santé des enfants et des jeunes sont essentielles pour produire de nouvelles connaissances et s’assurer que la prise de décisions, l’élaboration de politiques et la réforme de la réglementation au Canada se fondent sur des données fiables qui répondent aux besoins de nos enfants et de nos jeunes et qui s’attaquent aux défis uniques qui se présenteront à nous pendant la phase du rétablissement post-pandémique.

Le gouvernement fédéral est une partie prenante importante en tant que bailleur de fonds et de bénéficiaire des recherches, des données et des connaissances sur la santé des enfants. Il a aussi un rôle important à jouer pour éliminer les obstacles réglementaires plus à la réalisation d’études cliniques et de recherches interprovinciales.

Recommandations conformes à celles provenant de l’initiative Assurer un avenir en santé

child looking through microscope

  1. Établir une approche fondée sur le cycle de vie pour favoriser la compréhension de la santé et du bien-être à partir de la conception jusqu’à un âge plus avancé.
  2. Accélérer l’application des connaissances aux politiques, à la pratique et à la promotion de la santé et donner ainsi aux Canadiens la capacité de prendre des décisions éclairées fondées sur des données probantes.
  3. Établir une approche interdisciplinaire complète pour comprendre et atténuer l’impact de la COVID-19 sur la santé, l’éducation, le bien-être et le développement social, la situation financière des familles et les enfants à risque et en transition, ainsi que pour déterminer les moyens à prendre pour soutenir des solutions équitables afin d’assurer le rétablissement.
  4. Établir une stratégie complète pour assurer l’accessibilité des données et leur communication ouverte entre les communautés de recherche.
  5. En partenariat avec les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, recueillir des données probantes et établir des lignes directrices pour mettre en place des services de santé, d’éducation et sociaux qui reflètent les besoins culturels.