La collaboration, première étape vers un changement significatif pour les enfants du Canada
Ottawa - 30 janvier 2025 - Santé des enfants Canada (SEC) félicite les ministres de la Santé provinciaux, territoriaux et fédéraux pour l'esprit de collaboration dont ils ont fait preuve en se réunissant à Halifax cette semaine. Les soins primaires, les services de santé mentale et de toxicomanie, les temps d'attente en chirurgie et les systèmes de données robustes sont tous des considérations importantes pour les enfants, mais le manque de discussions ciblées sur la santé des enfants demeure une préoccupation pour les membres du SEC.
« L'énorme avantage canadien » associé à la deuxième plus longue durée de vie parmi les pays de l'OCDE est une source importante de fierté nationale, mais cet avantage est menacé si l'on ne se concentre pas de manière significative et soutenue sur les priorités en amont : veiller à ce que les enfants et les jeunes aient les bases de la vie, y compris l'accès à des services de santé physique et mentale. La croissance des sites de services intégrés pour les jeunes à travers le pays est un indicateur important des progrès réalisés pour soutenir les enfants et les jeunes, mais elle est insuffisante pour faire face à l'ampleur des défis de santé évolutifs et de plus en plus complexes des enfants du Canada.
Dans tout le pays, les organismes de prestation de soins de santé et les prestataires de services aux enfants subissent des pressions sans précédent. Les fournisseurs communautaires ne peuvent répondre aux demandes d'évaluation, de diagnostic et de traitement des services de neurodéveloppement, de santé mentale et de toxicomanie ; les hôpitaux communautaires sont mis à rude épreuve lorsqu'ils tentent de répondre aux besoins des patient, des plus jeunes aux plus vieux, et les hôpitaux pour enfants du pays continuent de connaître de graves problèmes de dotation en personnel, ce qui limite leur capacité à répondre aux besoins des enfants les plus malades de ce pays.
La voie à suivre pour améliorer de manière mesurable les expériences et les résultats des soins de santé pour les enfants et les jeunes passe par une collaboration approfondie - entre les provinces et les territoires, le gouvernement fédéral, les prestataires de soins de santé et les organisations au service des enfants. En 2024, le SEC et ses membres ont publié des recommandations visant à garantir des services de santé équitables, accessibles et connectés, conçus pour répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles d'aujourd'hui. Nous exhortons donc les ministres de la Santé à inscrire un plan national pour la santé des enfants et des jeunes à l'ordre du jour de leur prochaine réunion, déclarant ainsi que la santé des enfants du Canada est une priorité nationale.
« Lorsque nous investissons dans la santé des enfants, nous investissons dans la santé et l'avenir du Canada », a déclaré Emily Gruenwoldt, présidente-directrice générale de Santé des enfants Canada. « Accorder la priorité à la santé et au bien-être des enfants n'est pas seulement la bonne chose à faire, mais aussi la chose intelligente à faire. »
« Nous sommes optimistes quant à la voie à suivre et nous nous engageons à travailler avec tous les paliers de gouvernement pour bâtir un système de soins de santé plus solide et mieux adapté aux enfants et aux jeunes », a déclaré la Dre Krista Jangaard, présidente du conseil d'administration de Santé des enfants Canada. « En prenant des mesures décisives maintenant, nous pouvons créer un héritage de meilleure santé et de bien-être pour les générations à venir. »
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :
Marjolaine Provost,
Conseillère principale, Communications
mprovost@childrenshealthcarecanada.ca