Budget 2024 : une occasion manquée de transformer les soins de santé pour les enfants et les jeunes
Le 16 avril 2024 - Ottawa - Alors que le gouvernement fédéral dévoile son budget pour 2024, Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada reconnaissent et applaudissent les nouveaux investissements destinés à offrir le meilleur départ possible à chaque enfant, notamment 500 millions de dollars sur quatre ans pour renforcer la capacité de fournir des services de santé mentale aux jeunes,1 milliard de dollars sur cinq ans pour un programme national d'alimentation scolaire et un engagement à élaborer une stratégie nationale de prestation de soins.
Il s'agit là d'importants éléments constitutifs d'un avenir digne des enfants. Le budget a également annoncé des engagements antérieurs concernant les enfants et les jeunes, notamment l'augmentation des aides par le biais de la prestation fiscale pour enfants, l'élargissement de l'accès à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants, et le nouveau programme canadien de soins dentaires.
« Nous exhortons le gouvernement à accorder la priorité aux besoins uniques des enfants et des jeunes. Le Canada traverse une crise dans le domaine de la santé des enfants et des jeunes. Le déclin mesurable de la santé et du bien-être des enfants de ce pays a des répercussions au niveau de la personne, de la famille, de la société et des systèmes », a souligné Emily Gruenwoldt, PDG de Santé des enfants Canada et directrice générale des Directeurs de pédiatrie du Canada. « Nous devons aller au-delà des solutions de fortune pour créer un futur digne de nos enfants ».
Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada, de concert avec d’autres organismes nationaux de santé des enfants, croient que le gouvernement fédéral a un rôle de leadership à jouer, améliorant de façon mesurable les résultats pour la santé des enfants et des jeunes. Les enfants ne sont pas de petits adultes. Ils ont besoin de services de soins de santé physique et mentale adaptés dans tout le continuum des soins primaires, des milieux communautaires, des soins de courte durée et de la réadaptation. Sans accès à des soins et à des outils hautement spécialisés dans des systèmes interconnectés, bien financés et durables, les enfants du Canada auront du mal à réaliser leur plein potentiel.
Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada réitèrent leur appel à l’élaboration d’une stratégie nationale globale pour la santé des enfants et des jeunes et d’un administrateur en chef de la santé des enfants responsable de sa mise en œuvre.
En tant que défenseurs et experts du bien-être des enfants et des jeunes, nous sommes déterminés à travailler avec le gouvernement fédéral pour veiller à ce que les politiques et les investissements en matière de soins de santé répondent adéquatement aux divers besoins des enfants et des jeunes au Canada.
Pour toute question des médias, veuillez communiquer avec :
Marjolaine Provost,
mprovost@childhealthcan.ca