Déclaration de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation de Santé des enfants Canada
« La réconciliation est partout autour de nous. Elle ne se limite pas à un jour, à un moment ou à un acte. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation nous rappelle que lorsque nous reconnaissons la vérité, que nous nous écoutons les uns les autres et que nous travaillons ensemble, nous pouvons bâtir un pays plus prospère où tous les enfants et toutes les familles ont un accès égal aux services et aux possibilités.
- Son Excellence la très honorable Mary May Simon, gouverneure générale du Canada
Le 30 septembre, le Canada observe la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour rendre hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et aux survivants des pensionnats autochtones, ainsi qu'à leurs familles et à leurs communautés.
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation reconnaît qu'au moins 150 000 enfants autochtones de tout le pays ont été séparés de force de leur famille et de leur communauté et placés dans des pensionnats où ils ont été privés de leur culture, de leurs traditions et de leur langue. Cette journée nationale appelle à une réflexion approfondie sur l'histoire coloniale du Canada et à une reconnaissance commune de notre responsabilité collective de faire progresser les efforts de réconciliation et de remédier aux inégalités systémiques dont les Premières nations, les Métis et les Inuits continuent de faire l'objet dans tout le pays. La Journée nationale pour la vérité et la réconciliation a été instituée en réponse à l'appel à l'action no 80 de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, qui demande au gouvernement fédéral, en partenariat avec les peuples autochtones, de créer une journée fédérale statutaire de commémoration.
Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada reconnaissent l'impact continu des pensionnats et d'autres politiques oppressives sur les enfants autochtones, leurs familles et leurs communautés. En tant qu'association nationale vouée à l'amélioration de la santé des enfants et des jeunes, nous reconnaissons que les enfants autochtones du Canada continuent de subir des disparités de santé profondément injustes, avec des taux de mortalité infantile chez les Premières nations jusqu'à quatre fois plus élevés que chez les enfants non autochtones, et des taux alarmants de maladies chroniques telles que l'asthme et le diabète* . Nous sommes résolus à redimensionner les systèmes de soins de santé pour les enfants, à travailler pour démanteler ces inégalités et à veiller à ce que les enfants autochtones reçoivent les soins dignes, culturellement sûrs et opportuns qu'ils méritent.
Nous nous engageons à continuer de promouvoir l'équité en matière de santé pour les enfants et les jeunes autochtones en travaillant en étroite collaboration avec nos membres - les organisations de soins de santé dans tout le continuum des soins - et avec les peuples autochtones, afin de renforcer le processus de guérison et de réconciliation. Ensemble, nous nous efforcerons de construire un avenir où chaque enfant au Canada aura accès à des soins de santé de haute qualité, fondés sur le respect, la sécurité culturelle et la justice.
*Institut canadien d'information sur la santé. (2022). Disparités en matière de santé parmi les populations autochtones au Canada. Extrait de https://www.cihi.ca/en/health-disparities-among-indigenous-peoples