Le droit des enfants aux soins d’affirmation de genre
Ottawa (Ontario)
Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada croient que chaque enfant et adolescent, quelles que soient son identité de genre ou son orientation sexuelle, mérite d’avoir accès en temps opportun à des services de soins de santé adaptés à son parcours.
Nous avons pour but et avons pris l’engagement ferme de veiller à ce que chaque enfant, jeune et famille reçoive des services complets, hautement personnalisés et fondés sur des données probantes. Les interventions en soins de santé sont toujours soigneusement examinées et confirmées par le dialogue entre des prestataires de soins de santé ayant reçu une formation poussée, leurs patients et les familles1. Il en est de même pour les services assurés aux jeunes explorant leur identité de genre.
Les patients, leurs familles et leurs cliniciens doivent être respectés lors de la prise des décisions qui conviennent en matière de soins, que ce soit à la clinique d’identité de genre, à la clinique d’orthopédie ou au service des urgences. Nos membres se consacrent à la prestation de soins individualisés hautement spécialisés aux enfants et aux jeunes, ainsi qu’au maintien de la confidentialité des entretiens entre les patients et leurs fournisseurs de soins de santé.
Tous les enfants et les jeunes méritent qu’on les accepte et les comprenne. Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada demeurent d’ardents défenseurs des jeunes canadiens, y compris de ceux et celles qui explorent leur identité de genre et leur orientation sexuelle.
1 Ashley Vandermorris et Daniel L. Metzger, Une approche d’affirmation pour les soins aux jeunes transgenres et de diverses identités de genre, Société canadienne de pédiatrie, document de principe publié en juin 2023. https://cps.ca/fr/documents/position/une-approche-daffirmation-pour-les-soins-aux-jeunes-transgenres-et-de-diverses-identites-de-genre