Les leaders en santé des enfants demandent aux ministres de la Santé d’agir
Le 11 octobre 2023
Ottawa (Ontario)
Alors que les ministres de la Santé du Canada se réunissent cette semaine à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada réclament l’élaboration d’une stratégie pancanadienne complète sur la santé des enfants, en insistant sur la nécessité d’investir et d’agir immédiatement dans ce domaine.
Le gouvernement du Canada a récemment promis d’engager 2 milliards de dollars (dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé) pour réduire les délais dans les services d’urgence, de chirurgie et de pédiatrie, un pas en avant vital reconnaissant les problèmes pressants que présente l’accès des enfants et des familles aux services de santé essentiels. Pourtant, seulement deux provinces (l’Ontario et la Nouvelle-Écosse) ont agi pour investir dans les systèmes de santé pédiatriques et en accroître la capacité. Cette absence inquiétante de progrès fait ressortir le besoin urgent d’une action collective et d’un engagement de tous les gouvernements provinciaux et territoriaux pour assurer aux enfants les soins qu’ils méritent.
Les enfants, les adolescents et leurs familles font face à de longs et coûteux retards pour obtenir des services de santé essentiels et urgents. Malheureusement, dans de nombreuses régions, les enfants attendent ces services plus longtemps que les adultes, une conséquence découlant de décennies de sous-investissements chroniques dans la santé des enfants.
Aucun enfant ne choisit d’attendre, le premier d’une série de rapports préparés pour Santé des enfants Canada par le Conference Board du Canada, fait état des répercussions ces retards excessifs. Les enfants et leurs familles en sont les premières victimes, non seulement à cause des conséquences sur la santé des jeunes, mais aussi au niveau des coûts supplémentaires qui finissent par être absorbés par les familles.
Alors que Santé des enfants Canada se lance dans une mission visant à « redimensionner »
les soins de santé destinés aux enfants, nous exhortons les leaders gouvernementaux à s’unir pour créer des solutions orientées vers les systèmes pour accroître l’accès, résorber les pénuries de main-d’œuvre et ultimement améliorer les résultats sur la santé. Les plans d’action des gouvernements devraient comprendre l’élaboration d’une stratégie pancanadienne sur la santé des enfants, avec les ressources nécessaires pour sa mise en œuvre, la nomination d’un administrateur ou une administratrice de la santé des enfants, ainsi que la mise en place d’un solide programme pour faire avancer la recherche sur la santé des mères, des enfants et des adolescents.
Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada demandent au gouvernement fédéral d’agir immédiatement pour que la santé des enfants devienne une priorité. Si nous améliorons la santé des enfants, nous améliorons la santé du Canada.
Contact pour les médias :
Marjolaine Provost