Des leaders pédiatriques demandent aux ministres de la Santé de prioriser les enfants et adolescents
Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada désirent remercier les ministres de la Santé du Canada pour leur volonté de s’attaquer aux problèmes critiques que connaissent nos systèmes de santé, notamment les pénuries de travailleurs et le manque d’intégration des données sur la santé. Ces discussions sont cruciales pour progresser vers des systèmes de santé plus robustes et efficaces pour le bienfait de tous les Canadiens.
Il est primordial que la santé des plus jeunes demeure une priorité absolue dans le cadre des discussions en cours, en reconnaissance des besoins actuels des enfants, ainsi que du rôle qu’ils joueront à l’avenir en contribuant à la prospérité de la société.
Nous appelons les leaders de tous les paliers de gouvernements à garder en tête les besoins des enfants et des jeunes lors de l’élaboration de stratégies futures, dans le but d’augmenter la qualité des soins pédiatriques.
Nous demandons aux ministres de la Santé du Canada de s’engager à l’égard d’un plan d’action comportant des indicateurs et des résultats mesurables relatifs aux soins de santé des enfants. Ce plan devrait comprendre les éléments clés suivants :
De la formation en pédiatrie : Dans le cadre des mesures destinées à résorber la pénurie de ressources humaines en santé, il faut prendre en compte les spécificités des soins pédiatriques. Pour assurer l’optimisation des soins, nous demandons instamment que des programmes de formation spécialisés portant sur les besoins physiques, émotionnels et développementaux des enfants soient élaborés pour les professionnels de la santé pédiatrique.
- L’intégration des données centrées sur les enfants : Les efforts en cours en vue d’intégrer les données sur la santé doivent inclure les données portant spécifiquement sur la santé des enfants.
- Des résultats mesurables en matière de santé des enfants : Le plan d’action doit inclure des indicateurs clairs et mesurables de santé infantile, afin de suivre les progrès et de s’assurer que l’on comprend les besoins particuliers des enfants en matière de soins de santé et qu’on y répond.
- Une vaste mobilisation : Afin d’élaborer et de mettre en œuvre ces stratégies, nous encourageons les leaders gouvernementaux à entamer le dialogue avec des professionnels de la santé, des spécialistes en santé des enfants, des chercheurs, des familles, des enfants, des adolescents et les communautés afin d’écouter les voix des personnes directement touchées par ces changements et de tenir compte de leurs points de vue.
En adoptant une approche centrée sur les enfants, nous avons bon espoir de pouvoir venir à bout des pénuries de main-d’œuvre et de progresser dans l’intégration des données tout en améliorant la qualité des soins donnés à nos plus jeunes.
Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada s’engagent à travailler avec des partenaires gouvernementaux, des professionnels de la santé et le public pour que cette vision se réalise et ainsi veiller à ce que les soins de santé des enfants demeurent une priorité absolue dans le cadre des discussions en cours.
Contact pour les médias :
Marjolaine Provost
Conseillère principale en communications
mprovost@childrenshealthcarecanada.ca