Équité en santé des enfants : une série d’apprentissages axée sur le système
À Santé des enfants Canada, nous croyons qu’aucun enfant ne doit être limité par des désavantages ou des obstacles systémiques. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à mettre en œuvre les principes et pratiques de l’équité, de la diversité et l’inclusion dans tous les aspects de notre travail, en priorisant les besoins, les perspectives et les expériences des populations et communautés méritant l’équité.
En mars 2024, Santé des enfants Canada, en collaboration avec le Centre de santé IWK, One Child Every Child et un comité de planification national, a lancé Équité en santé des enfants : une série d’apprentissages axée sur les systèmes en trois parties, qui a pris la forme d’une série de webinaires sur Zoom.
Collectivement, notre but était de convoquer et de réunir les membres de la communauté des soins de santé servant les enfants et les adolescents dans l’ensemble du continuum pour :
- discuter des principes de l’équité en santé des enfants et de la façon de les intégrer dans la pratique, la recherche et les politiques relatives aux soins de santé des enfants;
- partager des données probantes (provenant de recherches, de la pratique, des politiques et de l’expérience vécue/de vie) et des ressources pour éclairer la prise de décisions;
- discuter des lacunes des données, des preuves et des ressources;
- relever les occasions de créer ensemble des solutions et d’agir collectivement;
- éclairer la transformation des systèmes et les efforts organisationnels pour redimensionner les systèmes de santé servant les enfants et les jeunes;
- contribuer à assurer l’équité de l’accès aux soins, des expériences et des résultats en matière de santé pour les enfants et les jeunes au Canada.
En plus, Santé des enfants Canada a utilisé cette série pour évaluer l’intérêt, chez les membres et les partenaires stratégiques, pour un réseau national sur l’équité en santé pour les enfants qu’il a l’intention d’organiser afin de poursuivre cet important travail. Puisque les participants ont manifesté un intérêt considérable, nous travaillons actuellement à l’établissement du réseau et à la définition de son mandat principal. Si vous voulez obtenir plus de détails concernant le réseau, cliquez ici.
Nous tenons à remercier notre co-organisateur, le Centre de santé IWK, et notre partenaire stratégique, One Child Every Child, pour leur soutien qui rend cet événement possible.
Assurer l’équité dans tous les services de santé infantile | le 7 mars 2024, de 12 h à 15 h HE | Séance 1 de 3 |
Accueil et mot d’ouverturede 12 h à 12 h 10 HE Conférencière : Séance d’ouverture | Équité en matière de santé des enfants :Veiller à ce que tous les enfants s'épanouissentde 12 h 10 à 12 h 40 HE Description: Conférencière : Séances simultanéesde 12 h 45 à 13 h 45 HE
Séance de clôture | S'occuper des familles de réfugiés à Calgary : Une décennie de turbulences et de ténacitéde 14 h à 14 h 50 HE Description : Speakers: La Dre Annalee Coakley, diplômée en médecine de l’Université Queen’s, a consacré sa carrière à la prestation de soins compatissants à des populations marginalisées, notamment des réfugiés, à Calgary. En tant que directrice médicale de la Clinique MOSAIC pour réfugiés, elle milite localement et à l’international pour les droits de ses patients et leur accès aux soins de santé. La Dre Coakley a amorcé sa carrière en Ontario et en Nouvelle-Écosse où elle a pratiqué la médecine de famille dans des collectivités éloignées avant de s’installer à Calgary en 2008. En tant qu’ardente défenseure, la Dre Coakley a joué un rôle central dans le rétablissement du Programme fédéral de santé intérimaire pour les réfugiés afin de soutenir les réfugiés syriens à Calgary. Pendant la pandémie de COVID-19, elle a dirigé les efforts pour gérer les éclosions à l’usine de conditionnement de viande de Cargill et a préconisé de prioriser la vaccination des travailleurs vulnérables. Son leadership a permis d’atteindre des taux de vaccination élevés, notamment dans le nord-est de Calgary où ce taux s’est établi à 99 %. Les contributions de la Dre Coakley s’étendent au-delà de la pratique clinique. Elle copréside le Réseau national de navigation pour nouveaux arrivants, préside la Conférence nord-américaine sur la santé des réfugiés et collabore avec l’OMS concernant des initiatives en matière de santé des réfugiés. Son dévouement lui a valu divers prix prestigieux, dont le prix du médecin compatissant de l’Association médicale de l’Alberta et la Médaille du jubilé de platine de la Reine. Rim Yunus, une jeune femme réfugiée syrienne qui a été réinstallée au Canada en 2016 alors qu’elle avait 12 ans. Mot de la finde 14 h 50 à 15 h HE Conférencière :
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Recherche inclusive pour des résultats équitables en santé infantile | Le 21 mars 2024 | de 12 h à 15 h HE | Séances 2 et 3 |
Accueil et mot d’ouverturede 12 h à 12 h 10 HE Conférencier : Séance d’ouverture | L'équité, la diversité et l'inclusion – comment intégrer l’intersectionnalité dans la recherche sur la santé de l'enfantde 12 h 10 à 12 h 40 HE Description: Les iniquités en santé des enfants existent au Canada, surtout dans les communautés autochtones, noires, racialisées et 2SLGBTQIA+. En mettant l’équité, la diversité et l’inclusion au centre des préoccupations et en adoptant une perspective théorique intersectionnelle dans la recherche sur la santé des enfants, on peut contribuer à réduire ces iniquités. L’intersectionnalité est une perspective théorique qui démontre comment les diverses identités et situations sociales, notamment la race, le genre, la classe, la sexualité, etc., interagissent pour contribuer aux résultats sociaux et en matière de santé. L’intersectionnalité va au-delà de la prise en compte d’une seule question (se concentrer uniquement sur la race ou le genre, par exemple) et examine plutôt les influences interreliées de diverses identités qui sont souvent liées à des axes de pouvoir. Cette présentation portera sur les résultats d’un examen exploratoire de la façon dont l’intersectionnalité a été utilisée dans la recherche sur la santé des enfants. Elle appliquera ces résultats à la recherche avec des enfants tout en discutant des principes centraux de l’intersectionnalité, dont la justice sociale, le pouvoir, la relationalité et la complexité. Nous puiserons aussi dans des entrevues avec des chercheurs qui ont travaillé avec des communautés noires pour illustrer comment l’équité, la diversité et l’inclusion peuvent être intégrées dans la recherche sur la santé des enfants. L’utilisation de la recherche effectuée par notre équipe aidera à mieux comprendre les principales considérations à prendre en compte lors de l’intégration de l’intersectionnalité dans la recherche sur la santé des enfants. Conférencière : La professeure Bukola Salami est actuellement professeure titulaire au Département des sciences de santé communautaire de l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary. Le programme de recherche de la professeure Salami se concentre sur les politiques et pratiques qui influent sur la santé des migrants ainsi que celle des personnes noires. La professeure Salami a participé à plus de 90 études subventionnées totalisant plus de 230 millions de dollars. Elle a fondé et dirige le Réseau de migration d’enfants et de jeunes africains qui comprend 42 érudits de quatre continents. Elle a dirigé l’établissement de l’Institut pour les études intersectionnelles à l’Université de l’Alberta. En 2020, elle a fondé le Programme de mentorat et de leadership pour les jeunes Noirs. Son travail sur la santé mentale des jeunes Noirs a influencé la création de la première clinique de santé mentale pour les Noirs canadiens dans l’Ouest du pays. Elle a présenté son travail aux décideurs politiques, dont deux fois au premier ministre du Canada et une fois au Comité permanent de la Chambre des communes sur la santé. Son travail a contribué au changement des politiques, notamment celles qui concernaient le bien-être des Noirs. Elle est une rédactrice pour la revue Canadian Journal of Nursing Research et une co-rédactrice de la revue Canadian Medical Association Journal (CMAJ). Elle est membre du conseil consultatif de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC et du Comité consultatif scientifique sur la santé mondiale du gouvernement du Canada. Séance plénière | Recherche inclusive et engagement des diverses communautés : perspectives et considérationsde 12 h 45 à 13 h 45 HE Description : Pendant cette séance, nous parlerons des aspects pratiques de la réalisation de recherches inclusives et des échanges avec diverses communautés pendant le processus. Nous traiterons des défis et des obstacles structuraux et des façons possibles de les gérer. Enfin, nous vous ferons part de nos expériences en tant que chercheurs dans le réseau pancanadien POPCORN. Conférencières et conférencier : Ananya Banerjee, professeure agrégée responsable du Comité permanent sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme de l’École de santé des populations et de santé mondiale, Université McGill Ananya Tina Banerjee, Ph. D., est professeure agrégée et responsable du Comité permanent sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme de l’École de santé des populations et de santé mondiale de l’Université McGill. Sa recherche épidémiologique et qualitative interdisciplinaire, qui bénéficie de subventions des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines et de l’Agence de la santé publique du Canada, fait une large place à la pédagogie et à la recherche communautaire qui sont ancrées dans la collaboration et les partenariats avec des communautés racialisées comprenant des adolescents. Elle a offert le premier cours sur la race et la santé dans une école de santé publique au Canada. Elle est bien connue pour sa pratique antiraciste et anti-oppression dans les milieux d’apprentissage et pour son mentorat essentiel d’étudiants racialisés dans les programmes de santé publique. Elle a mérité le Prix de l’innovation pédagogique 2022 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill en reconnaissance de sa pédagogie unique à l’appui d’une éducation en santé publique inclusive, et elle est active au sein du Conseil consultatif international sur les inégalités raciales de la revue The Lancet. Patricia Li, professeure agrégée, pédiatre et chercheuse, Hôpital de Montréal pour enfants et Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill Dre Patricia Li co-dirige le pilier EDI+I. Ses activités cliniques et de recherche ont pour but d’accroître l’équité en santé. Elle est une clinicienne-chercheuse à mi-carrière à Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, professeure agrégée au Département de pédiatrie de l’Université McGill et pédiatre généraliste à l’Hôpital de Montréal pour enfants et au CLSC de Parc Extension, où elle s’occupe surtout de clients de populations immigrantes et réfugiées. Elle s’est aussi récemment jointe au Programme de santé du nord de l’Hôpital de Montréal pour enfants afin de fournir des soins à des enfants inuits de la baie d’Ungava. Elle est aussi une chercheuse membre de l’Institut universitaire SHERPA dont le but est l’avancement des connaissances et le développement de meilleures pratiques en matière d’intervention de première ligne en contexte de pluriethnicité. Elle est une candidate principale désignée (CPD) pour un essai clinique randomisé financé par les IRSC prévoyant la co-conception d’une intervention de navigation pour les patients, destinée aux enfants et familles de migrants, ainsi que CPD pour une subvention de planification des IRSC qui explorera les partenariats avec des communautés autochtones pour le Réseau de recherche en pédiatrie hospitalière du Canada. Elle contribue son expertise en EDI en tant que co-chercheuse principale du consortium Accélérer la recherche par les essais cliniques (AREC) Canada, financé par les IRSC (39 millions de dollars), et co-chercheuse d’un projet doté d’une subvention d’équipe des IRSC en vue de créer une plateforme pour la recherche sur le diabète pour tous les hôpitaux pédiatriques au Canada (CAPACity – 2 millions de dollars). Elle dirige les activités de l’équipe EDI+I, notamment la formation de l’équipe sur l’EDI en fonction des besoins de l’équipe de recherche, et deux études qualitatives pour générer des connaissances sur les leçons tirées du travail avec des communautés marginalisées pendant la pandémie et explorant les partenariats avec des communautés autochtones. Elle poursuivra son travail pour combler les lacunes des connaissances et pratiques en EDI+I au sein de l’équipe de recherche au moyen d’occasions d’apprentissage multidimensionnelles et elle continuera de soutenir la recherche anti-oppressive et culturellement sécuritaire et d’établir des partenariats communautaires afin de poursuivre la préparation en cours à une pandémie. Vivian Qiang, gestionnaire de projet, Commission O’Neill-Lancet sur le racisme, la discrimination structurelle et la santé mondiale Vivian Qiang s’identifie comme une personne racialisée et enfant d’immigrants chinois de deuxième génération. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences en santé publique de l’Université McGill et travaille actuellement en tant que gestionnaire de projet pour la Commission O’Neill-Lancet sur le racisme, la discrimination structurelle et la santé mondiale, sous la direction du Dr Madhukar Pai et d’Ananya Banerjee, Ph. D. Auparavant, Vivian a aussi travaillé dans les domaines des politiques sur l’équité en santé et l’analyse intersectionnelle à l’Agence de la santé publique du Canada. Elle a hâte de (dés)apprendre en compagnie des participants et de discuter de perspectives critiques sur la recherche en santé! Mariane Saroufim, coordonnatrice de la recherche clinique, Centre de recherche évaluative en santé, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill Mariane Saroufim détient un baccalauréat ès sciences en physiologie et termine actuellement une maîtrise ès sciences en santé publique à l’Université McGill et une maîtrise en science des données pour la santé publique de l’Université de Bordeaux. Elle est une coordonnatrice de la recherche clinique qui travaille avec la Dre Patricia Li et Ananya Banerjee, Ph. D., au Centre de recherche évaluative en santé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et à l’École de santé des populations et de santé mondiale de McGill. Sa recherche porte sur l’examen de la façon dont la recherche pédiatrique utilisant une approche de recherche participative communautaire a été effectuée pendant la pandémie de COVID-19. Elle s’intéresse aussi à la façon d’effectuer de la recherche quantitative sur les disparités en santé et à l’équité d’accès aux vaccins. Mariane a aussi travaillé avec le Dr Faiz Ahmad Khan à l’IR-CUSM sur l’influence de la profession et du genre sur les infections de tuberculose au Pakistan. Elle adore lire et écrire (de préférence pour des raisons non universitaires) et cuisiner des mets chinois. Shazeen Suleman, professeure agréée clinique, pédiatre généraliste et chercheuse, Université Stanford Le Dr Shazeen Suleman est professeur agrégé de clinique au département de pédiatrie de l'université de Stanford. Avant de rejoindre Stanford, elle était professeure adjointe à l'université de Toronto, où elle a mis en place la clinique Compass. On y fournit des soins tenant compte des traumatismes aux nouveaux arrivants et aux enfants autochtones ayant des besoins particuliers en matière de soins de santé. Elle est actuellement coresponsable de la mise en œuvre des politiques au sein du groupe de travail sur la lutte contre le racisme de la Société canadienne de pédiatrie. Josh Swain, agent d’élaboration de politiques (santé des Autochtones), Bureau de santé publique de Toronto Josh Swain est un citoyen de la Nation des Métis de la rivière Rouge du Manitoba qui a récemment obtenu son diplôme de maîtrise ès sciences en santé publique à l’Université McGill. Il travaille actuellement en santé publique, principalement en santé des Autochtones. Il a travaillé pour des organisations de santé autochtones, mais est actuellement un agent d’élaboration de politiques au Bureau de santé publique de Toronto où il contribue à l’établissement d’une stratégie sur le bien-être des Autochtones pour la population autochtone urbaine de Toronto. Josh aime le travail de défense des intérêts et adore rencontrer de nouvelles personnes. Séance de clôture | Analyse de l'intersection entre le handicap chez l'enfant et l’ethnicité raciale ou ethnique au Canadade 14 h à 14 h 50 HE Description : Conférencière et conférencier : La Dre Evdokia Anagnostou est neurologue pédiatre, professeure de pédiatrie à l’Université de Toronto et vice-présidente de l’Institut de recherche Holland Bloorview. En tant que clinicienne-chercheuse principale, elle codirige le Centre de recherche sur l’autisme (ARC) à Holland Bloorview et à l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur la thérapeutique translationnelle du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de la Chaire de recherche en autisme Dr. Stuart D. Sims à Holland Bloorview. La Dre Anagnostou a reçu un financement international important pour comprendre les différences biologiques sous-jacentes liées au TSA et à d’autres différences neurodéveloppementales et pour traduire les connaissances ainsi acquises en possibles nouvelles interventions. En outre, elle a reçu du financement pour l’innovation dans le système de santé, l’engagement des parties prenantes et l’exploration de la signification et de l’impact du TSA dans les populations marginalisées. Elle fait partie de plusieurs comités gouvernementaux cherchant à améliorer les parcours de diagnostic et d’intervention, ainsi que de plusieurs comités de rédaction et d’examen de demandes et d’attribution de subventions. La Dre Anagnostou a aussi reçu des marques de reconnaissance pour ses contributions à la formation de jeunes cliniciens et scientifiques et pour son engagement aux femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Elle représente actuellement la région du nord de l’Amérique au sein du comité mondial des principaux leaders de la Société internationale pour la recherche sur l’autisme (INSAR). De-Lawrence Lamptey, Ph. D., premier chercheur du programme EMBARK, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview De-Lawrence Lamptey est le premier scientifique du programme EMBARK (Autonomiser les universitaires, les chercheurs et les créateurs de connaissances noirs) à l’Institut de recherche de l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview. Il a été un des premiers récipiendaires des bourses postdoctorales Provost pour les chercheurs noirs et autochtones de l’Université York. Il est un expert noir ayant une incapacité visible. En plus d’être chercheur, il a déjà travaillé avec des enfants ayant des déficiences et leurs familles en tant qu’éducateur spécial et psychologue au Ghana et a aussi été le spécialiste en développement inclusif de personnes handicapées pour une organisation canadienne axée sur le développement international. La recherche actuelle de M. Lamptey explore l’intersectionnalité de l’identité/ethnicité raciale et des déficiences chez les enfants partout au Canada. Il espère établir un laboratoire de recherche sur la race, l’ethnicité et les déficiences à l’Hôpital Holland Bloorview afin de diriger la recherche et la formation nécessaires pour mieux éclairer les politiques et les pratiques et ainsi soutenir les enfants et les adolescents handicapés de diverses origines ethniques au Canada et à l’étranger. Mot de clôturede 14 h 50 à 15 h HE Conférencière : |
Politiques fondées sur des données probantes : Promouvoir l’équité en santé pour tous les enfants | le 28 mars 2024, de 12 h à 15 h HE | Séance 3 de 3 |
Accueil et mot d’ouverturede 12 h à 12 h 10 HE Conférencière : Séance d’ouverture | L'initiative antiraciste de la Société canadienne de pédiatrie : Du prologue au premier chapitrede 12 h 10 à 12 h 40 HE Objectifs de la session :
Speakers: Le Dr Shazeen Suleman est professeur agrégé de clinique au département de pédiatrie de l'université de Stanford. Avant de rejoindre Stanford, elle était professeure adjointe à l'université de Toronto, où elle a mis en place la clinique Compass. On y fournit des soins tenant compte des traumatismes aux nouveaux arrivants et aux enfants autochtones ayant des besoins particuliers en matière de soins de santé. Elle est actuellement coresponsable de la mise en œuvre des politiques au sein du groupe de travail sur la lutte contre le racisme de la Société canadienne de pédiatrie. Dr. Kassia Johnson, Dre Kassia Johnson, Médecin coresponsable de l'initiative antiraciste de la Société canadienne de pédiatrie, professeur clinique agrégé de pédiatrie à la faculté des sciences de la santé de l'université McMaster, directeur médical principal de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) à Hamilton Health Sciences. Le docteur Kassia Johnson est à l'origine de l'initiative de lutte contre le racisme de la Société canadienne de pédiatrie et en est la coresponsable médicale. Elle est également professeure agrégée à McMaster, directrice médicale principale - EDI à Hamilton Health Sciences, coprésidente de la diversité et de l'inclusion dans le programme de médecine de premier cycle à McMaster et directrice de l'antiracisme et de l'inclusion au département de pédiatrie de McMaster. Sur le plan clinique, le Dr Johnson travaille comme pédiatre du développement et se passionne pour la prestation de soins à une vaste population d'enfants et de jeunes neurodivers, dont beaucoup sont victimes de racisme et d'oppression dans les établissements de santé et d'enseignement. Séances simultanéesde 12 h 45 à 13 h 45 HE
Séance de clôture - Faire progresser l'équité en matière de santé à travers les politiques reliées à l’enfancede 14 h à 14 h 50 HE Description : Conférencière : Lisa Wolff est la directrice des politiques et de la recherche à UNICEF Canada qui a pour mission de faire progresser les droits des enfants au Canada afin qu’ils puissent réaliser pleinement leur potentiel, conformément aux normes internationales relatives aux droits de la personne. En collaboration avec les gouvernements, les institutions, la société civile, les chercheurs et des partenaires du secteur privé, Lisa travaille dans tous les secteurs et aborde toutes les questions pour défendre les droits et intérêts des enfants et des jeunes, pour eux et avec eux. Lisa sert de conseillère pour de nombreuses initiatives, notamment le réseau Changer de direction (visant à intervenir dans le dossier de l’itinérance chez les jeunes) du Comité de gestion de la mise en œuvre des Réseaux de centres d’excellence. Lisa a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II du gouverneur général du Canada en 2012. Mot de clôturede 14 h 50 à 15 h HE Conférencière : |