Santé des enfants Canada se réjouit de l'investissement fédéral dans la santé mentale des jeunes
Santé des enfants Canada se réjouit de l'annonce d'un investissement de 500 millions de dollars dans un nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes afin d'aider les organismes de santé communautaire à fournir davantage de soins aux jeunes Canadiens et de mieux équiper les organismes pour qu'ils orientent les jeunes vers des services de santé mentale communautaires.
L'engagement pris aujourd'hui est une première étape cruciale dans la lutte contre la crise croissante de la santé mentale que connaissent les enfants et les jeunes au Canada. On estime que 1,6 million d'enfants et d'adolescents souffrent d'un trouble mental diagnostiqué. Un rapport récent commandé par Children's Healthcare Canada a révélé que le fardeau financier des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes aux prises avec l'anxiété et/ou la dépression s'élève actuellement à 4 milliards de dollars par an. Plus important encore, ce rapport met en évidence l’opportunité qui se présente : les investissements stratégiques dans la santé mentale des enfants n’ont pas seulement le potentiel de transformer la vie des jeunes, mais ils pourraient également permettre de réaliser des économies de 28 milliards de dollars par an.
Notre association et ses membres, composés d'éminents experts en santé infantile, se réjouissent de pouvoir guider et maximiser l'impact de cet investissement. Nous préconisons une approche stratégique dans laquelle ces fonds soutiennent les programmes et services existants qui ont déjà fait la différence dans la vie des enfants et des jeunes. En améliorant et en développant les fondations déjà posées, nous pourrons construire un système de soins de santé mentale solide, réactif et efficace.
De plus, nous reconnaissons le potentiel de cet investissement en tant que porte d'entrée vers un objectif plus large et plus ambitieux : la réalisation d'une stratégie nationale pour les enfants. Elle engloberait non seulement la santé mentale mais aussi la santé physique, créant ainsi un système de soins de santé complet adapté pour répondre aux besoins uniques des enfants et des jeunes.
Santé pour enfants Canada s'engage à travailler avec le gouvernement, les organismes de santé communautaire et les partenaires en santé de l'enfant pour s'assurer que cet investissement se traduise par des avantages significatifs et durables pour les enfants et les jeunes partout au pays. Ensemble, nous saisissons cette occasion sans précédent de transformer le paysage des soins de santé et de créer un avenir plus sain pour tous les enfants et les jeunes du Canada.
Contact médias:
Marjolaine Provost, conseillère senior, communications
613-897-2485
mprovost@childrenshealthcarecanada.ca